PurLac Neuchâtel - Pour un lac plus propre…
+41 79 907 56 98

28 août 2016

Entre les plongeurs et les bénévoles à terre, ils étaient une centaine à avoir répondu à l’appel de l’association PurLac pour sa 6e journée de nettoyage, organisée cette année aux Jeunes-Rives de Neuchâtel. L’équivalent de deux bennes de déchets a été ainsi ramené du fond du lac ce dimanche alors que le lieu avait déjà été « nettoyé » en 2012. Pour la deuxième année consécutive, l’association « Grands-Parents pour le climat » s’est associée à l’opération. PurLac remettre ça le dernier week-end d’août 2017.

29 août 2015

62 plongeurs et 40 bénévoles à terre ont prêté main-forte à PurLac ce samedi lors de sa 5e journée de nettoyage du lac au Quai Osterwald de Neuchâtel. Revenus sur un site supposé déjà vidé de ses déchets en 2011, les organisateurs ont été surpris par la quantité de détritus amassés cette année, soit l’équivalent de deux bennes entières. La collaboration avec l’association Grands-Parents pour le climat a aussi été un succès. Comme en 2012, PurLac retournera aux Jeunes-Rives le dimanche 28 août 2016!

30 août 2014

Lors de la quatrième journée de nettoyage de PurLac Neuchâtel, le vendredi 15 août 2014, 10 plongeurs ont quadrillé le fond du lac entre le Bain des Dames et la plage de Serrières. Aidés par 15 bénévoles à terre, ils ont amassé suffisamment de déchets pour remplir une benne entière. Cela est moins que les années précédentes ce qui s'explique, notamment, par l'éloignement du centre-ville.

Parmi les objets insolites repêchés sous l'eau, il y avait un coffre fort contenant des livrets bancaires vraisemblablement vieux de plus de 50 ans; du matériel informatique; un pneu et… un échafaudage.

Hors de l'eau, les bénévoles ont ratissé les rives et rempli 15 sacs poubelles de papiers, bouteilles et mégots de cigarettes, retrouvés coincés entre les rochers. 

31 août 2013

Pour la troisième année consécutive, l’Association PurLac a invité les plongeurs a venir nettoyer le lac de Neuchâtel. 94 d’entre eux ont répondu à l’appel venant de toute la Suisse et même de France. Parmi les déchets récoltés, on notera un nombre record de 9 vélos et 7 pneus. Caddies, trottinettes, poubelles métalliques, chaises, canettes, bouteilles, porte- monnaie, etc, ont aussi été sortis de l’eau.

25 août 2012

Le défi est de taille pour l'Association PurLac: s'attaquer aux mythiques Jeunes-Rives de Neuchâtel. Là où se déroule une fois par année Festi'Neuch et où des centaines d'étudiants, universitaires, touristes et fêtards passent la plupart de leur temps durant la belle saison. C'est dire s'il fallait s'attendre à trouver une grande quantité de déchets. Et ça n'a pas manqué. Avec l'aide de 116 plongeurs, en plus du millier de canette et bouteilles, de quoi meubler entièrement un appartement a été sorti de l'eau: canapé, baignoire, chaises, téléviseur, etc. L'opération est un succès et ce malgré une météo défavorable pour la deuxième fois de suite !

27 août 2011

Trois mois seulement après la création de l'Association PurLac Neuchâtel, le première journée de nettoyage est organisée. En quelques semaines seulement, 121 plongeurs sont réunis pour la plus importante manifestation de ce type en suisse romande. Du Quai Osterwald, les bénévoles ont sortis suffisamment de déchets pour remplir trois bennes à ordures. Grâce au soutien de la Ville de Neuchâtel et du Canton, les organisateurs était certains de pouvoir reconduire l'évènement l'année suivante. Une première réussie donc !