Purlac a fêté son 10e anniversaire avec une édition inédite qui s’est tenue au Nid-du-Crô de Neuchâtel.
La 10e journée de nettoyage de PurLac Neuchâtel a attiré 98 plongeurs et 91 bénévoles à terre au Quai Ostervald. L’association a profité de son jubilé pour lancer l’action « Le lac commence ici ». Une plaquette a été posée à proximité d’une grille avec l’inscription « Ne rien jeter dans les grilles ». Un millier d’autres ont été installées sur tout le littoral l’année qui a suivi.
Pour la 2e édition des Poutzdays, PurLac Neuchâtel a tenu sa 9e journée de nettoyage au Jeunes-Rives de Neuchâtel.
En marge de la première édition des Poutzdays de Neuchâtel, 62 plongeurs et 33 bénévoles à terre ont participé à la journée de nettoyage de PurLac qui s’est tenue à la plage de St-Blaise. 2 vélomoteurs et 2 pneus ont notamment été sortis du lac.
L’association PurLac et les pompiers de Neuchâtel ont nettoyé le port de la ville. Ils ont sorti 5700 kg de déchets des eaux dont des tonneaux, un kayak, des pneus ou encore les restes d’un bateau.
Pour sa 7e journée de nettoyage, l’Association PurLac Neuchâtel était associée aux festivités de « Neuchâtel: ville du goût 2017 ». 55 plongeurs et 45 bénévoles à terre ont fait le ménage entre le Quai Ostervald et la Baie de l’Evole. Une benne de déchet a été sortie du lac.
Entre les plongeurs et les bénévoles à terre, ils étaient une centaine à avoir répondu à l’appel de l’association PurLac pour sa 6e journée de nettoyage, organisée cette année aux Jeunes-Rives de Neuchâtel. L’équivalent de deux bennes de déchets a été ainsi ramené du fond du lac ce dimanche alors que le lieu avait déjà été « nettoyé » en 2012. Pour la deuxième année consécutive, l’association « Grands-Parents pour le climat » s’est associée à l’opération. PurLac remettre ça le dernier week-end d’août 2017.
62 plongeurs et 40 bénévoles à terre ont prêté main-forte à PurLac ce samedi lors de sa 5e journée de nettoyage du lac au Quai Osterwald de Neuchâtel. Revenus sur un site supposé déjà vidé de ses déchets en 2011, les organisateurs ont été surpris par la quantité de détritus amassés cette année, soit l’équivalent de deux bennes entières. La collaboration avec l’association Grands-Parents pour le climat a aussi été un succès. Comme en 2012, PurLac retournera aux Jeunes-Rives le dimanche 28 août 2016!
Lors de la quatrième journée de nettoyage de PurLac Neuchâtel, le vendredi 15 août 2014, 10 plongeurs ont quadrillé le fond du lac entre le Bain des Dames et la plage de Serrières. Aidés par 15 bénévoles à terre, ils ont amassé suffisamment de déchets pour remplir une benne entière. Cela est moins que les années précédentes ce qui s'explique, notamment, par l'éloignement du centre-ville.
Parmi les objets insolites repêchés sous l'eau, il y avait un coffre fort contenant des livrets bancaires vraisemblablement vieux de plus de 50 ans; du matériel informatique; un pneu et… un échafaudage.
Hors de l'eau, les bénévoles ont ratissé les rives et rempli 15 sacs poubelles de papiers, bouteilles et mégots de cigarettes, retrouvés coincés entre les rochers.
Pour la troisième année consécutive, l’Association PurLac a invité les plongeurs a venir nettoyer le lac de Neuchâtel. 94 d’entre eux ont répondu à l’appel venant de toute la Suisse et même de France. Parmi les déchets récoltés, on notera un nombre record de 9 vélos et 7 pneus. Caddies, trottinettes, poubelles métalliques, chaises, canettes, bouteilles, porte- monnaie, etc, ont aussi été sortis de l’eau.
Le défi est de taille pour l'Association PurLac: s'attaquer aux mythiques Jeunes-Rives de Neuchâtel. Là où se déroule une fois par année Festi'Neuch et où des centaines d'étudiants, universitaires, touristes et fêtards passent la plupart de leur temps durant la belle saison. C'est dire s'il fallait s'attendre à trouver une grande quantité de déchets. Et ça n'a pas manqué. Avec l'aide de 116 plongeurs, en plus du millier de canette et bouteilles, de quoi meubler entièrement un appartement a été sorti de l'eau: canapé, baignoire, chaises, téléviseur, etc. L'opération est un succès et ce malgré une météo défavorable pour la deuxième fois de suite !
Trois mois seulement après la création de l'Association PurLac Neuchâtel, le première journée de nettoyage est organisée. En quelques semaines seulement, 121 plongeurs sont réunis pour la plus importante manifestation de ce type en suisse romande. Du Quai Osterwald, les bénévoles ont sortis suffisamment de déchets pour remplir trois bennes à ordures. Grâce au soutien de la Ville de Neuchâtel et du Canton, les organisateurs était certains de pouvoir reconduire l'évènement l'année suivante. Une première réussie donc !